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Comment fonctionne l’algorithme Instagram en 2021

 L’algorithme Instagram est devenu votre bête noire ? Vous avez le sentiment d’être transparent auprès de vos abonnés ? Vous ne savez plus quoi faire pour apprivoiser l’algorithme Instagram, le séduire et avoir toute son attention ? Voici mes conseils pour ne plus avoir peur de l’algorithme Instagram et arrêter de vous enrager contre lui. découvrez Comment fonctionne l’algorithme Instagram en 2021.

 


 

Comment fonctionne l’algorithme Instagram en 2021 ?

 

C’est en 2016 qu’un algorithme fait son apparition sur Instagram. Son but ? Il est assez simple : montrer à chaque personne, les publications qui ont le plus de chance de l’intéresser et de le faire interagir.

Il hiérarchise les publications des personnes auxquelles vous vous êtes abonnées. C’est donc l’algorithme qui décide celles qui seront vues en premier.

En constatant que ce contenu fait réagir la personne, l’algorithme va lui montrer d’autres publications venant du même auteur. Si, en plus, il y a une fréquente interaction via des commentaires ou par message direct, c’est encore mieux.

Vous l’aurez compris si vous voulez que vos contenus aient de l’engagement, il faut qu’ils soient de qualité et qu’ils plaisent à votre audience.

Mais – malheureusement – ça n’est plus suffisant…

En 2019, de nombreux propriétaires de comptes ont vu l’engagement sous leurs posts diminuer.

À ce moment, la réaction de nombreuses personnes a été d’accuser une nouvelle mise à jour de l’algorithme. Je dirais que… « C’est pas faux ! ».

Algorithme Instagram en cause ? C'est pas faux !

Ce (vilain) robot y est pour quelque chose en décidant qui doit voir quoi, en privilégiant les posts les plus récents. Mais il n’est pas l’unique responsable.

De plus en plus de publications sont sponsorisées et envahissent le feed des utilisateurs. Et Facebook, propriétaire d’Instagram, n’est pas une œuvre humanitaire. Il pousse sans arrêt à plus de publicité !

Les Instagrammeurs veulent être plus vus, donc ils font de plus en plus appel à la publicité… Plus il y a de publicités, moins les publications sont vues (et plus le coût de la pub augmente !). C’est un cercle infernal !

Ça n’a donc rien d’étonnant si votre publication peine à se créer une place de choix. On estime que seulement 10 å 20 % de vos abonnés voient vos contenus.

Pour faire partie de la sélection affichée à votre audience, il faut tout faire pour plaire à l’algorithme Instagram.

Proposez un contenu plaisant et qui répond aux attentes de votre communauté !

 


 

Comment augmenter la portée et l’engagement de vos posts

 

Pour augmenter la visibilité de votre contenu dans le flux d’actualité de votre audience, vous devez prendre en considération certaines choses.

Tout d’abord, il est primordial de créer de l’engagement de qualité.

Comment ? En publiant plus de vidéos, qui sont bien mieux impactantes que des images.

 

Resserrez les liens avec vos abonnés

 


 

Priorité pour 2021 sur Instagram : utiliser la vidéo

 

Vous, comme moi, avons l’habitude de scroller notre fil d’actualité en mode automatique. Votre regard se pose sur une image furtivement puis passe à une autre.

Alors qu’une vidéo attrayante – de 60 secondes maximum – aura plus tendance à capter l’attention.

Ce qui, évidemment, n’échappe pas à l’algorithme Instagram qui va mémoriser cet intérêt. Il vous proposera, par la suite, les publications de ce compte en priorité.

 


 

Resserrez les liens avec vos abonnés

Il y a d’autres moyens pour créer de l’engagement et que l’algorithme Instagram apprécie :

 

  • Les échanges par message direct,
  • Les stories,
  • Les likes,
  • Une légende longue et attrayante sous votre photo,
  • L’utilisation de hashtag pertinents,
  • Les commentaires (auxquels il faut toujours répondre et avec réactivité),
  • Les enregistrements de photos et de vidéos.

 

En ne négligeant aucune de ces actions, et en incitant l’interaction avec les utilisateurs, vos chances de plaire à l’algorithme augmentent.

Ne considérez pas vos abonnés comme des spectateurs anonymes. Partagez, échangez, créez du lien : après tout, n’est-ce pas pour cela que ça s’appelle un réseau social ?

 

Resserrez les liens avec vos abonnés

 


 

Autres conseils pour plaire à l’algorithme Instagram (et à votre audience)

 

  • Vous devez publier régulièrement, de préférence les jours et aux heures où votre audience est la plus active. (N’oubliez pas que le Quality Grade de Swello vous aide pour cela. )
  • Il vaut mieux publier 2 ou 3 fois par semaine et vous y tenir que de publier en masse pendant une semaine… puis plus rien les semaines suivantes.
  • Apportez du soin à vos photos. Créez des visuels professionnels pour faire évoluer votre compte.
  • Prenez le temps d’aller commenter d’autres comptes, cela vous apportera plus de visibilité et d’abonnés.
  • Créez un rendez-vous récurent avec vos abonnés pour les fidéliser et ainsi accroître votre visibilité. La citation motivante du lundi, par exemple, qu’on lit dans les transports en commun avant d’arriver au bureau.
  • Et surtout, ne négligez pas l’impact des Stories pour vous exprimer ! Les utilisateurs Instagram y passent plus de temps que sur un simple post.

 


 

En conclusion

Comment fonctionne l’algorithme Instagram en 2021 ? L’algorithme est en constante évolution et vous n’y pouvez rien. C’est un fait et vous devez vous adapter.

Le comprendre rendra votre utilisation d’Instagram bien plus agréable. Envisagez ça comme l’opportunité de créer un engagement fort et authentique avec vos abonnés présents et futurs.

N’est-ce pas aussi le but de votre présence sur Instagram finalement ?

Alors quelle va être la prochaine action que vous allez mettre en place pour plaire à l’algorithme Instagram ?

Source & Crédits : https://swello.com/fr/

EDIT DU 18/11/2020 : Attention à la plateforme Premlike, en effet, nombreux sont les prospects qui nous contactent pour nous signaler ce site qui semble formellement frauduleux, commander sur leur site, c’est l’assurance de vous retrouver avec des pages sociales bloquées, ou tout bonnement de ne jamais recevoir votre commande : de nombreux témoignages nous ont été adressés.

 

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